Paiement en ligne : quelles solutions ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Pour lancer une activité d’e-commerce, il est crucial de proposer une solution de paiement en ligne facile à utiliser et intéressante. Cependant, tout dépend de votre activité, de votre chiffre d’affaires et de vos besoins. D’autant plus que vous avez la possibilité d’envoyer des liens de paiement via Internet. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Posez-vous des questions sur la clientèle cible !

Face à la multitude d’offres sur le marché, il est difficile de trouver la bonne solution de paiement en ligne. Si possible, commencez par identifier les besoins de vos clients cibles.

Tout dépend de 3 choses. Premièrement, déterminez la stratégie que votre entreprise souhaite adopter. Dans ce cas, vous devez savoir dès le départ ce que vous comptez vendre. Voulez-vous proposer des produits sur le territoire national ou voulez-vous exporter à l’échelle mondiale ? Le mode de paiement n’est donc pas le même. Deuxièmement, réfléchissez au type d’offre que vous voulez garantir à vos clients. Les solutions de paiement ne sont pas les mêmes pour les produits de luxe et les produits classiques. Et enfin, il y a le prix de vos services/produits.

Les bases !

Si vous avez une boutique en ligne, vous devez au moins proposer le paiement par carte de crédit. Si possible, proposez également le paiement par portefeuille électronique comme PayPal ou Payoneer. Faites attention au choix, car certaines solutions ne prévoient qu’une seule de ces deux options alors que d’autres garantissent les deux en même temps.

Il existe sur le marché des fournisseurs de services qui fournissent des solutions permettant non seulement d’effectuer divers paiements en ligne, mais aussi de gérer les transactions ainsi que la collecte des fonds. Cela permet de protéger à la fois les vendeurs et les acheteurs. Vous pouvez choisir entre les banques, les institutions indépendantes et les portefeuilles virtuels.

Pourquoi privilégier les offres des banques ?

Les solutions de paiement bancaires sont les plus fiables, même si les contrats sont passés à distance. Si vous voulez rassurer vos clients sur la sécurité des transactions, c’est la meilleure alternative. La crédibilité d’un établissement financier vous permet de gagner facilement la confiance de vos clients. De plus, avec les propositions des banques, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, que ce soit lors de l’installation de votre e-shop ou lors de la gestion des paiements de vos acheteurs. Notez que pour profiter de ces avantages, il est indispensable que vous disposiez d’un compte bancaire professionnel.

Plan du site