Se reconvertir et être indépendant : quelle formation choisir ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

De plus en plus d’adultes envisagent la reconversion professionnelle. Il peut s’agir d’une décision motivée par un changement dans la vie personnelle, par ras-le-bol professionnel ou encore suite à un changement de philosophie et de style de vie. Comment s’y prendre ? Comment la réussir ?

Pourquoi cette tendance à la reconversion professionnelle ?

On a tendance à croire que la principale raison qui pousse une personne à changer de métier ou à la reconversion professionnelle c’est l’argent. En réalité, les gens se tournent vers la reconversion professionnelle pour grandir personnellement ou professionnellement. Car effectivement, les gens sont de plus en plus convaincus qu’un salaire élevé n’est ni la clef du bonheur, ni la solution à tous leurs problèmes.

La principale raison qui pousse les gens à changer de carrière est aujourd’hui l’épanouissement personnel. Quand un job n’apporte qu’anxiété et stress, quand on réalise qu’on perd plus en allant travailler tous les matins, des changements s’imposent. Les gens veulent plus de liberté, plus de contrôle dans leur vie et un bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Ils veulent un travail qui leur permette de respirer, un travail qui corresponde à leur personnalité et qui leur donnera un sentiment d’accomplissement.

Quelle formation suivre pour une reconversion professionnelle ?

La première chose à faire pour réussir sa reconversion professionnelle et être indépendant, c’est de détecter toutes les qualités requises pour gagner cette indépendance et les maîtriser: self-control, confidence, discipline, sens de l’initiative, auto-motivation et conscience de soi. Une personne qui se reconvertit professionnellement doit être ouverte aux critiques, doit être prête à constamment évoluer et à apprendre, et surtout à être constante dans la qualité de ses résultats.

Il existe de nombreuses manières de se reconvertir professionnellement. L’une d’entre elles consiste à intégrer un organisme de formation certifié Closer Evolution pour suivre des cours validés dans un domaine qui recrute. Les secteurs les plus recherchés en ce moment sont celui du web, de l’informatique, de la petite enfance, de la santé ou encore du marketing. Si vous voulez suivre cette voie, assurez-vous de choisir une formation de qualité, n’hésitez pas à vous rapprocher des différents organismes, à rencontrer des professionnels et à récolter l’avis de ceux qui sont passés par là.

Comment réussir sa reconversion ?

Se tourner vers la reconversion professionnelle c’est prendre de gros risques, c’est chambouler ses habitudes et toute sa vie. Tout changement dans une vie implique de détruire quelque chose et de rebâtir. Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est possible. La reconversion professionnelle commence avec une prise de conscience, se dire que votre travail actuel ne vous correspond plus et qu’il est temps de passer à autre chose.

Si vous savez déjà ce que vous voulez faire, donnez-vous les moyens d’atteindre cet objectif. Voulez-vous réaliser un rêve d’enfant, lancer votre propre business ou encore travailler dans l’entreprise de vos rêves? Notez vos compétences, vos qualités et vos expériences, mettez à jour votre CV et votre profil Linkedin. S’il s’avère que les compétences que vous avez acquises ne suffisent pas, il existe des cours en ligne, des cours du soir et des formations qui vous permettront de booster votre carrière.

Plan du site